Ngozi Okonjo-Iweala

Première femme africaine à la tête de l’OMC

  • 12



Police:
Imprimer

Depuis le 15 février 2021, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a une nouvelledirigeante en la personne de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala. Elle est non seulement la première femme à occuper ce poste, mais également la première personne de couleur. Elle a été préférée à la Sud-Coréenne Yoo Myunghee, devenant ainsi la septième personnalité à diriger cette institution après six hommes. Son mandat durera jusqu'au 31 août 2025.

Dans un long processus de sélection, les 164 États membres de l'OMC ont convenu de deux finalistes parmi les huit candidats en lice. Finalement, la majorité des États membres de l'Union européenne ont soutenu la candidate nigériane, après un soutien quasi-unanime du continent africain.

« Une OMC forte est essentielle si nous voulons nous remettre pleinement et rapidement des ravages causés par la pandémie de Covid-19. Notre organisation est confrontée à de nombreux défis, mais en travaillant ensemble, nous pouvons collectivement rendre l’OMC plus forte, plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui », a-t-elle déclaré à l’issue de sa nomination.

Économiste de renom, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, âgée de 66 ans, a pour mission de sortir l’OMC de son état actuel après la démission du Brésilien Roberto Azevêdo en août 2020. Pour cela, elle devra définir la politique de négociation commerciale internationale de l’OMC.

Sa nomination a été chaleureusement saluée en Afrique par plusieurs dirigeants africains, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Ngozi Okonjo-Iweala est née en 1954 à Ogwashi-Ukwu, au Nigeria, et a obtenu la nationalité américaine en 2019. Elle a passé une grande partie de sa vie aux États-Unis, où elle a étudié au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à Harvard.

Elle a commencé sa carrière à la Banque mondiale en 1982, où elle a travaillé pendant 25 ans, et a occupé le poste de ministre des Finances et de cheffe de la diplomatie au Nigeria. Elle est mariée au neurochirurgien Ikemba Iweala et ils ont quatre enfants.



Articles Similaires
or

For faster login or register use your social account.

Connect with Facebook